Painting the World

Par

(4 sur 5) / FREIA-MUSIC
Categories
Néo Progressif Rock Progressif

MARK BOGERT, le guitariste de KNIGHT AREA, publie son deuxième effort solo « Painting the World » , un album ambitieux de 10 titres instrumentaux. Son ambition, dépeindre et faire découvrir, comme le suggère la couverture de l’album, un monde acoustiquement bigarré à notre jeune génération.

« Painting the World » évolue autour de compositions riches, limpides et colorées, la musique de Bogert concentre une grande variété de rythmes et de genres musicaux qui lui confèrent une indéniable inventivité.

Une belle inspiration qui se renouvelle sans cesse. mixant le rock progressif et le rock à l’instar du titre « Earning the Best » qui fait pénétrer de plein pied dans le monde de Mark, une composition agile et espiègle. Sur une envolée crescendo, technique et virtuose, arrive « Obstacles in the Universe » du rock néo-progressif plus classique, mais bien fait, les doigts enchanteurs du guitariste nous plonge dans un « Nature of Stone » envoûtant, moins complexe et plus abordable, « Friends on Holiday » apporte la petite touche exotique à un rock tout en finesse, qui n’en demeure pas moins original grâce à l’ajout de rythmes proches de la salsa. « Learning the Diffculties » revient de plein pied dans un rock progressif moins original et rompt un peu le charme opéré par la mise en place des quatre premiers morceaux.

Le symphonique « Freedom After Wars » avec ses gros riffs et ses envolées de claviers feront vite oublié le petit faux pas précédent, le titre suivant le planant « Missing the Loved Ones » n’est pas sans rappeler le « Ice » de Andrew Latimer, nous ramenant presque au temps béni des années Camel avec un album comme « I Can See Your House from Here ».

Énergique, survolté et doté d’une guitare qui fait parler la poudre « Running Till the End of Time » est hyper-mélodique, ça coule de source, ça part dans tous les sens et c’est très bien joué par des musiciens parfaitement aguerris à ce genre d’exercice. Plus hard « Created Lifestyle » assène avec efficacité ses riffs ciselés et précis encadrés des magnifiques solis de Mark, et pour conclure, « A Lifetime Journey » une véritable perle de finesse et de légèreté.

« Painting the World » une belle réussite, sans prétention qui fait passer d’agréables moments à son écoute, une musique rafraîchissante !

Friends on Holiday
image

Formation du groupe

Basse - Peter Vink --- Guitare - Mark Bogert --- Batterie - Pieter van Hoorn ---

🌍 Visiter le site de Mark Bogert →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *