Absence

Par

(3.5 sur 5) / QuiXote Music
Categories
Rock Progressif

Absence est le neuvième album de Poor Genetic Material un groupe allemand formé à l’origine par Stefan Glomb (guitares) et Philipp Jaehne (claviers) au début des années 2000. La rencontre avec Philip Griffiths (fils du chanteur de Beggars Opera Martin Griffiths) le chanteur de la formation progressive Alias Eye a affirmé l’orientation musicale du groupe en lui donnant une direction axée principalement sur le rock progressif. Le combo est aussi composé du bassiste Dennis Sturm du batteur Dominik Steinbacher et de Pia Darmstaedter à la flûte.

Une introduction atmosphérique à la Floyd pour « Absence, Part 1 » le premier titre de l’album, long de 12:57 minutes, guitares électriques flamboyantes et envolées de synthés, sur un rythme soutenu agrémenté de breaks plus rock, la flûte de Pia Darmstaedter intervenant pour souligner et colorer les lignes mélodiques, le chant chaud et feutré des deux  Griffiths, Martin le père et Philip le fils apportant la touche finale à un morceau prog ambitieux.

Plus court « What If…« , quand même 5:59 minutes, rompt l’ambiance vaporeuse du premier morceau pour un rock pêchu tendance psychédélique, le chant de Philip est agressif, le solo de guitare est court mais bien pensé, malgré tout il manque au titre un je ne sais quoi, peut être trop convenu et passe-partout.

« Lost In Translation » dévoile le côté fragile et émotionnel de leur musique sur une flûte qui engage le morceau à la manière de Camel, pour se poursuivre dans un rock progressif chatoyant et varié balayant au fil des minutes toute la palette musicale propre au genre, un must !

L’intrus du CD « Chalkhill Blues » un rock tendance jazzy où la flûte nous rappelle Ian Anderson de Jethro Tull pour faire le lien avec les deux plus longues pièce de « Absence« , en premier « Absconded » un début doux et caressant pour aboutir à une explosion de rythmes sur un refrain tout en finesse, à aucun moment la musique n’agresse l’oreille tout coule sur des arpèges cristallins. Pour suivre  « Absence, Part 2 »  , le titre fleuve (18:35 min), la suite de la Part 1 qui ouvre l’album, tendance Floyd et RPWL, nappes d’orgues éthérées et guitares planantes, rythmes mid-tempo sur voix sensuelles tel est le menu que propose Poor Genetic Material pour clore cet opus, reposant et relaxant.

« Absence » ne bouleversera pas le monde du rock progressif mais apporte modestement sa contribution à l’édifice.

image
Poor Genetic Material – Lost In Translation

Formation du groupe

Philip Griffiths / Chant --- - Martin Griffiths / Chant --- - Stefan Glomb / Guitares --- - Philipp Jaehne / Claviers --- - Pia Darmstaedter / Flûte --- - Dennis Sturm / Bass --- - Dominik Steinbacher / Batterie

🌍 Visiter le site de Poor Genetic Material →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *