Hawaii

Par

(4.5 sur 5) / Presagio Records
Categories
Rock Progressif

leur dernier opus « 4:45 AM » est sortie en 2013, nous avions eu le plaisir de le chroniquer dans les colonnes de ProgCritique, c’était un très bon album mais un peu trop touche à tout, les genres musicaux s’entremêlaient et pour le coup celui-ci manquait d’homogénéité malgré l’excellent niveau des compositions. Pour son nouvel opus Aisles a pris un virage à 90 degrés avec le concept et double album  « Hawaii » , qui narre les difficultés de survie, après la désintégration de la Terre, d’une colonie humaine dans l’espace.

Douze titres pour une durée de 80 minutes répartie équitablement sur deux CD, le pari est osé et ambitieux, mais dès l’écoute de « The Poet Part I: Dusk » et « The Poet Part Ii: New World »  le morceau en deux parties qui ouvre l’album, je suis conquis, une introduction plutôt jazz rock suivit d’ambiances et mélodies feutrées donnent le ton et la ligne musicale du concept.

La suite avec « Year Zero » et « Upside Down » définie la manifestation de l’évolution de Aisles vers un rock progressif raffiné, imaginatif et varié souligné par la voix splendide et aérienne de Sebastiàn Vergara. Avec « Ch-7″ le titre le plus long (12:39 min) le groupe accouche d’un morceau dans la plus pure tradition du rock progressif avec de longues montées en puissance, des rythmes cassés et des parties musicales à la fois rock et planantes. Le deuxième CD s’ouvre sur « Terra » en tous points somptueux, dégageant une douceur envoûtante sur de splendides envolées mélodiques et lyriques, pour finir par un final apocalyptique.  « Pale Blue Dot » confirme la qualité des compositions proposées dans « Hawaii » et le travail de recherche mélodique effectué par les musiciens, pour proposer une composition en tout point sublime sur une trame musicale à la fois complexe et subtile.

Les titres s’enchaînent avec, « Nostalgia »  un condensé d’émotions langoureux bourré de feeling, « Club Hawaii » le single de l’album, plus enlevé révèle un mixage harmonieux entre Styx et Marillion, « Falling »  intermède pianistique et voix haut perché pour un clin d’œil à Freddie Mercury et enfin « In The Probe » introduction à la Floyd et guitares lancinantes pour clore ce superbe Concept.

Les Chiliens de Aisles ont su passer le cap difficile du double concept album avec brio et proposent avec « Hawaii » un tout cohérent et hyper travaillé. Un album à ranger aux côtés de réalisations aussi prestigieuses que « Marbles » de Marillion où « Subterranea » de IQ.

Formation du groupe

Daniel Baird-kerr (Basse), --- Felipe Candia (Batterie), --- German Vergara (Guitares), --- Juan Pablo Vallejos (Claviers), ---Rodrigo Sepulveda (Guitares), --- Sebastiàn Vergara (Chant)

🌍 Visiter le site de Aisles →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *