Impheria

Par

(4.75 sur 5) / Andromeda Relix
Categories
Rock Progressif Rock Symphonique

Real Illusion est un groupe rock Progressif Italien actif depuis le début des années 2000, exprimant dans leurs influences les plus évidentes, la musique progressive et le Hard Rock symphonique des années 70, mais pas seulement, puisque nous retrouvons aussi des similitudes musicales avec des groupes de prog plus récents comme Unitopia ou InnerSpace. Impheria qui est sortie a l’automne 2015 est le premier album de Real Illusion.

Autant le dire tout de suite cet album et ses neuf titres est pour moi un vrai bijou, sans point faible d’un bout à l’autre, inspiré, pratiquant un savant équilibre entre les constructions rock symphonique et rock progressif élaborées en plus de l’énergie du hard-rock, le tout avec un son très typé années 70, un parti pris réussi et c’est tant mieux !

Passant du rock explosif de « Real Illusion » qui ouvre l’album à la grande fresque épique « Impheria » le groupe développe densité et richesse d’inspiration, les titres s’enchaînent et les ballades ne sont pas en reste, énergiques et mélodiques comme « Wandering » dans la lignée de groupe comme Asia et « Another Day, Another Stone » agrémentée de passages orchestraux symphoniques majestueux.

Dans une veine plus classique nous trouvons le très ramassé « Master of the Twilight » un hard rock de très bonne facture, d’une construction plus rock, complexe et percutante « Out of My Life » une véritable épopée sonore digne du Rainbow des années 70.  « Living After Death » ralentit un peu le tempo et profite de la participation au chant de Jessica Passilongo qui illumine le morceau. Du même acabit que les pistes précédentes « My Faded Angel » déroule ses volutes d’orgues et solis de synthés sur une mélodie veloutée, « Burnig » quant à lui nous transporte du côté de Deep Purple et pour clore cet excellent album « Impheria » nous assène plus de dix minutes d’un rock symphonique chaloupé d’une violence et d’une rage contenues.

Cette fusion de rock progressif et rock symphonique saupoudrée de-ci, de-là de références au hard-rock, donne aux neuf titres de « Impheria » un attrait indéniable !

Formation du groupe

Manuel Fabi: Chant ---, Luca Pegoraro: Guitares---, Stefano Negro: Claviers ---, Marco Beso: Batterie,--- Luigi Di Carlo: Basse,

🌍 Visiter le site de Real Illusion →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *