Les plus appréciés

Holon – The Time Is Always Now

ParGabriel 28 septembre 2016Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Holon – The Time Is Always Now
Album
du mois

Holon

 / The Time Is Always Now


(5/5)
Label: Autumnsongs Records   
Genre:  Rock Progressif

Formation:  Geir Anfinn Halland Johansen (Batterie), Kari Harneshaug (Chant), Rhys Marsh (Chant / Basse / Claviers / Pedal Steel, Mellotron), Ronny Pedersen (Chant / Guitares / Basse / Sitar), Silje Leirvik (Chant), Ketil Vestrum Einarsen (Flûte), Lars Fredrik Frøislie (Claviers / Orgue Hammond)

  • 1. The Belly Of Being.
  • 2. Times They Are A-Taming
  • 3. Dancer In The Sky
  • 4. Falling.
  • 5. Time To Go
  • 6. Two Grains Of Sand
  • 7. The Time Is Always
  • 8. A Drop Of Me

Holon publie « The Time Is Always Now » le projet solo de Ronny Pedersen guitariste, compositeur et chanteur, l’album a été  produit par Rhys Marsh, qui chante et joue de divers instruments. Un nombre important de musiciens norvégiens ont participé à l’enregistrement de celui-ci notamment, Geir Anfinn Halland Johansen, Lars Fredrik Froislie, Silje Leirvik, Kari Harneshaug, et Ketil Vestrum Einarsen .

Huit titres composent « The Time Is Always Now » écrit par Pedersen au cours des dix dernières années, ils narrent l’histoire du voyage philosophique, spirituel et évolutif d’un individu en vue de trouver sa place et un but dans le monde actuel, les textes s’inspirent des expériences personnelles de Pedersen et son attachement à la vision bouddhiste du monde.

La musique de « The Time Is Always Now » est dense, faite de rythmes et d’envolées souvent épiques et s’appuie sur une grande variété de genres, le rock progressif bien sur mais aussi le folk acoustique et sophistiqué des années 70/80, on pourrait la comparer à un mélange de ce que sait faire de mieux dans ses projets solos Jon Anderson le chanteur de YES et le meilleur de la fougue emphatique et mélodique d’Alan Parson.

Tout au long de l’opus on découvre un morceau acoustique ici, une ballade ailleurs, de sublimes passages planants et méditatifs supportés par des mélodies superbes, de la dynamique et des styles différents, en vérité un vrai patchwork musical où les titres s’enchaînent parfaitement. Bref l’ensemble est tout bonnement stupéfiant de beauté et d’intensité. Je vous invite à découvrir en priorité « Two Grains Of Sand » le titre progressif et symphonique par excellence où le chant de Kari Harneshaug lui apporte toute son ampleur, « The Time Is Always » le plus long, 11:11 minutes, où l’utilisation du vocodeur nous rappellera les atmosphères aux relents Parsonniens. « Times They Are A-Taming » aux envolées lyriques débridées et la pépite musicale « Dancer In The Sky » une sucrerie pop admirablement construite.

L’ensemble de l’album bénéficie d’une production impeccable (Rhys Marsh), l’écoute au casque de celui-ci est très agréable avec un son particulièrement homogène, le packaging du cd est à la hauteur de l’ensemble.

Holon propose avec « The Time Is Always Now » un album admirablement bien construit et maîtrisé autour de l’inspiration musicale inventive et indéniable de Ronny Pedersen, un bien bel album !


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de Holon
cette critique a été partagée 0 fois
 400
A propos de

 Gabriel

  (270 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.