Strange Hobby

Par

(4 sur 5) / Cherry Red Records
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique

STRANGE HOBBY un album de Arjen Anthony Lucassen déjà publié en 1996 est réédité par la maison de disque Cherry Red Records. Hobby Strange un disque épuisé il y a plus d’une décennie maintenant, était devenu un article très recherché, cette nouvelle édition comporte quatre titres bonus qui ne figuraient pas sur le pressage original. Arjen est connu aujourd’hui comme leader des groupes Ayreon, Star One, Guilt Machine, Stream passion et pour ses nombreuses apparitions en tant que musicien de cessions à l’occasion de différents projets.

Loin de l’univers que nous propose maintenant le musicien, Strange Hobby est une collection de ses chansons préférées des années 60, une musique variée et diverse qui touche tous les genres en passant du rock planant à la Floyd au rock psychédélique de Mark Boland et à la pop sucrée des Beatles, l’éventail est large et le mix représentatif de cette époque.

Strange Hobby fait suite à l’enregistrement de Actual Fantasy (2ème opus d’Ayreon)  se voulant un album mystérieux d’ou l’absence du nom de l’artiste sur la pochette du cd mais en lieu et place et en son milieu un point d’interrogation énigmatique !

L’ensemble des titres repris par Arjen sont fidèles aux originaux, mais le musicien à su mettre son coup de patte personnel et a insufflé une fraîcheur nouvelle en plaçant de-ci et de-la une touche progressive. A l’écoute de ces morceaux et  notamment des titres « Arnold Layne » et  » See Emily Play » composés par Syd Barrett pour le flamant rose, on se rend compte de l’influence prépondérante des artistes des années 60 dans la musique de Lucassen. 

Strange Hobby nous propose 22 pistes dont un original « Pretty Girls » composé par Lucassen un titre pop/psychédélique qui ne dénote pas par rapport aux titres présents sur l’album, on peut citer pèle mêle, Status Quo, Les Monkees, les Rolling Stones, Donovan, Bob Dylan, les Rolling Stones,  les Beach Boys etc…….

Un album de reprises de titres archi connus aurait pu être totalement insipide, mais interprété à la sauce Lucassen les morceaux prennent une autre dimension et nous rapprochent de l’univers progressif actuel du guitariste, qui n’est finalement pas si éloigné de la musique de Strange Hobby. 

🌍 Visiter le site de Arjen Anthony Lucassen →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *