A Ciel Ouvert

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Enregistrer un album, le rêve de toujours pour Henri Vaugrand, journaliste, chroniqueur, amateur de rock et de rock progressif. C’est aujourd’hui chose faite sous l’identité de GRANDVAL et un ensemble de 8 titres regroupés dans un opus au titre de « A Ciel Ouvert » , c’est du rock progressif chanté en français, dans la lignée musicale de groupes comme Ange, Mona-lisa, Gong pour les plus anciens, Porcupine Tree, Blackfield et Steven Wilson pour ceux plus récents. Pour son projet Henri a su s’entourer d’artistes brillants comme Steph HondeJean-Pierre LouvetonKevin Serra et Colin Tench aux guitares appuyées par Martial Semonsut à la batterie et aux percussions.

Les deux premiers titres sont extras, avec d’abord une entrée en matière plutôt alléchante : « Crevé les nuages » dotée d’une introduction musicale mitonnée aux petits oignons, suivi d’un refrain qui s’imprime directement dans votre cerveau, une musique émouvante, un texte simple, un mélange de tendresse et d’émotion, suivi de « Entendre les engoulevents » (un oiseau de l’Ordre des: Caprimulgiformes) soutenue par une mélodie mid-tempo entêtante, des déclamations et métaphores comme si il en pleuvait.

La suite tient la route et les quelques boursouflures instrumentales de « A ciel ouvert » , sont bien vite estompées par la qualité de la mélopée et des paroles de celle-ci qui nous présente un Henri très touchant, sincère et intimiste, de l’émotion face à un idéal faussement promis pour « Maîtresse éternelle » qui met en avant la basse, l’instrument de prédilection de Henri.

« A Ciel Ouvert » atteint son régime de croisière avec les titres « Aktion T4 » et « Jongleur des 4 Vents » du rock progressif classique de bonne facture en veine d’inspiration et qui bénéficient tour à tour des interventions des guitaristes présents sur l’album, Steph Honde, Jean-Pierre Louveton, Kevin Serra et Colin Tench. Un peu plus en dedans, pour clôturer l’album les morceaux « Comment les loups changent les rivières » et « Au delà de ce grand val » bénéficient de mélodies plus anodines et n’arrivent pas à décoller malgré les efforts des musiciens.

Certes quelques titres auraient une légère tendance à se ressembler, les claviers auraient mérité plus d’épaisseur et la voix d’Henri manque souvent de consistance, ce qui fait malgré tout parti de son charme, ce ne sont que les seuls points faibles de l’album. Mais quand on prend la peine d’écouter et de réécouter chacun des morceaux cela reste bon, et l’on apprécie les efforts déployer par Henri pour nous proposer ces 8 pistes aux antipodes d’un objectif commercial, mais rien que pour notre (et son) plaisir.

J’avais peur de me lasser assez rapidement de cet album mais que nenni ! On découvre et redécouvre des titres décrivant les aspects de notre quotidien, des constats, des regrets et des espoirs, que chacun de nous a pu un jour formuler, GRANDVAL « A Ciel Ouvert » et A Cœur Ouvert !

Formation du groupe

Henri Vaugrand : Chant, Basse, Claviers --- Steph Honde - guitares électriques --- Jean-Pierre Louveton - guitares électriques --- Martial Semonsut - batterie, percussions --- Kevin Serra - guitares électriques --- Colin Tench - guitares électriques ---

🌍 Visiter le site de GRANDVAL →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *