Eros & Thanatos

Par

(4 sur 5) / Fading Records
Categories
Rock Progressif

Syndone le groupe de rock progressif originaire de Turin publie « Eros & Thanatos » un concept album basé sur le Cantique des Cantiques (un livre de la Bible), pour cette réalisation il bénéficie de la participation du guitariste Steve Hackett (Genesis) et de Ray Thomas le flûtiste des Moody Blues.

Syndone propose une musique progressive et symphonique avec quelques incursions qui frisent le Jazz-Rock dans la lignée de « Odysseas » leur précédent album sorti il y a deux ans.

Après l’introduction « Frammento » et ses chœurs en séquences décalées, le deuxième titre plus jazz-rock que progressif « Area 51 » démontre la belle technicitée exacerbée que chaque musicien déploie dans un déferlement de notes précises et essentielles.

Un croisement entre led Zep et Queen pour la ballade « Terra che brucia » , des arrangements somptueux pour un titre qui démontre dans le fait que la prouesse instrumentale y est dépassée par la richesse de la composition. Une construction musicale traditionnelle « Gli spiriti dei campi » tout en finesse agrémentée de passages débridés, met particulièrement en valeur la rythmique que l’on peut qualifier d’irréprochable, entraînant l’auditeur dans une suite plein de rebondissements. Dans la même veine « Qinah » d’une verve et d’une complexité qui va d’un rock néo-progressif énergique à un jazz groovy moderne et varié. Plus calme pour commencer « Duro come la morte » , où le chant de Riccardo Ruggeri rappel par moment la magnifique voix de Freddie Mercury, nous précipite vers un final majestueux où la guitare électrique nous enivrera.

Le concept symphonique s’affirme avec « Alla sinistra del mio petto » sublime mélodie où la théâtralisation musicale est de mise. Sur un rythme oriental entraînant « Fahra » avec sa profusion de nappes sonores envoûtantes, déploie son charme ensorceleur, « L’urlo nelle ossa« , « Bambole rmk » et « Cielo di fuoco » ne pourraient former qu’une seule suite tant la ligne musicale suivi par ces trois morceaux de Syndone sont homogènes, proposant le côté démonstratif et mélodique des musiciens qui mélangent avec bonheur, technique et compositions mélodiques hyper léchées, la participation de Ray Thomas à la flûte et Steve Hackett à la guitare électrique apporte un plus indéniable aux compositions.

« Eros & Thanatos » plonge l’auditeur dans une ambiance mystique et progressive où tous les genres musicaux abordés font bon ménage. Un beau concept qui dégage un ensemble musical cohérent !.

Formation du groupe

Nico Nik Comoglio (keyboards) --- Riccardo Ruggeri (voice) --- Maurino Dellacqua (bass) --- Marta Caldara (vibraphone-keyboards) --- Gigi Rivetti (piano-keyboards)--- Martino Malacrida (drums)

🌍 Visiter le site de Syndone →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *