Mr. Funker, The Myth

Par

(5 sur 5) / The Leaders records
Categories
Hard Rock Métal Progressif Rock Progressif

La Grèce une terre fertile pour les groupes de rock progressif de qualité, après Methexis et son concept « Suiciety » chroniqué dans nos colonnes en début d’année voici  Groove therapist originaire d’Athènes.

Groove therapist est une formation qui date de 2010, composée de cinq membres qui après avoir écumé la scène musicale d’Athènes a décidé de créer sa propre musique.
Le résultat est ce premier album « Mr. Funker, The Myth« , un concept album basé sur une histoire écrite par les cinq musiciens du groupe, mélangeant rock, métal, funk et rock progressif.

La forme du concept est plutôt classique avec une partie narrative introduisant chaque morceau afin d’en déterminer le contexte, mais il est difficile de décortiquer titre par titre cet album, tant cet enregistrement est particulièrement riche et rafraîchissant. Le charme acoustique entremêlé de ruptures musicales brutales tel est le processus mis en place par Groove therapist, une chose est sûr en revanche, être parvenu pour un premier album à livrer une telle performance, c’est tout simplement bluffant. 

Une attention particulière à été prise par le groupe pour proposer un support musical de grande qualité en accompagnement des intermèdes narratifs, contrairement à ce que nous propose généralement les concepts albums où la musique occupe une place secondaire. De plus chaque personnage masculin ou féminin est interprété par un chanteur (se), ce qui permet de mieux identifier et suivre le déroulement du scénario.

Passée la première partie narrative bénéficiant de la voix de John Kampouropoulos on entre dans le vif du sujet avec « Overture » pastichant l’opéra est digne de figurer dans n’importe quel album de rock symphonique progressif de renom tant la mélodie et les arrangements sont au top. Que dire du titre « Little Annie » de Thanos Kalodoukas, le batteur du groupe, une petite merveille composée aux petits oignons pour le chant de Theano Tsami qui interprète de manière magistrale et intense, frissons garantis, les dialogues dédiés à Annie. Une grande voix que l’on retrouve parsemée au fil des morceaux (5) et qui vient par sa présence illuminer ceux-ci.

Le côté funk progressif est présent dans « Mr. Funker » original qui balance, dans la lignée d’un groupe que j’adore : Unitopia, belle référence. « Drop D » mets un pied dans le néo progressif, guitares débridées et refrain entêtant, un fabuleux cocktail détonnant…..!

Le versant hard-rock de Groove therapist est présent avec « Orphanrage » et « Dreams To Nightmares » , du lourd bien rythmé, une alternance de dur et de doux, façon Deep Purple. Arrive « The Myth » mélodie qu’aurait particulièrement apprécier Eric Woolfson (chanteur compositeur de Alan Parsons Project) qui a abordé le genre sur son concept album Freudiana, un mixage de la bande son de la Panthère rose assaisonné d’un rock débridé typique des opéras rock des années 80/90, une parfaite réussite. Beaucoup plus tendance « False Hopes » et « Inner Conflict » nous assène les coups de boutoir d’un métal progressif dont le chant de Haris Lolos passe par les multiples facettes de la mélodie et des attitudes des personnages, éructant les paroles, parfois doux, agressif, belle interprétation !

Rock progressif tendance Porcupine Tree nous voila « Mirror Of Reality » , paré d’une agressivité et d’une violence toute en retenue, le rock symphonique n’est pas en reste puisque « Final Act » longue pièce de presque 7 minutes vient régaler nos oreilles avec de prime abord le chant de Theano Tsami qui une fois de plus enchantera ainsi que les échanges vocaux avec Haris Lolos, sur une mélodie des plus aboutie composée par Yiorgos Kalodoukas.

Une ballade aux relents folk « Whispers » porte le coup final, un morceau à la subtile et délicate mélodie.

Groove therapist avec un concept brillant nous transporte dans un autre monde, ou l’histoire et ses personnages passeront par différentes situations, des plus désespérées aux plus joyeuses, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

« Mr. Funker, The Myth » un album de plus de 70 minutes que l’on n’a pas fini d’écouter pour en savourer tous les raffinements, preuve malgré la petite expérience de Groove therapist d’une grande maturité !

* Cerise sur le gâteau, la packaging est de toute beauté et le livret bien détaillé.

Formation du groupe

Haris Lolos - Chant ---- Yiorgos Kalodoukas - Guitares ---- Kleanthis Konstandinidis - Chant / Claviers ---- Katerina Koti - Basse ---- Thanos Kalodoukas -Batterie ----

🌍 Visiter le site de Groove Therapist →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Waves

Par Hedfuzy

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *