Greg Lake - Manoeuvres

Par

(3.5 sur 5) / Creative Musical Arts
Categories
Rock Progressif

Une bonne idée de la part de Creative Musical Arts que cette réédition du premier album solo au titre éponyme de Greg Lake sorti en 1981 ainsi que du deuxième album « Manoeuvres » paru lui en 1983. Cet ensemble de 2 CD comprend quatre titres bonus qui étaient auparavant uniquement disponibles sur le « From the Underground Vol. 2  » ,  le tout accompagné d’un livret détaillé des plus complet.

Greg Lake c’est la voix charismatique de la première mouture du King Crimson pour les deux premières production « In The Court Of The Crimsom King » (1969) et « In the Wake of Poseidon » (1970). Il rejoint en 1970 Keith Emerson et Carl Palmer pour former le trio que l’on connait par ses initiales E.L.P. (Emerson.Lake & Palmer), l’aventure durera jusqu’en 1978 avec la sortie du décevant « Love Beach« . Le trio se séparera après la sortie de celui-ci, pour ne se réunir qu’en 1992 avec l’enregistrement et la publication du somptueux « Black Mon » .

La carrière solo de Greg Lake démarre après l’arrêt de E.LP. en 1978, pour se faire il fait appel au guitariste Gary Moore, au saxophoniste Clarence Clemmons ainsi qu’à certains des membres de Toto, Steve Lukather, David Paich et Jeff Porcaro. Tout ce jolie monde enregistrera le premier album « Greg Lake » . Greg voulait changer de direction musicale et jouer de son instrument de prédilection la guitare, abandonnant après l’avoir tenue plus de dix ans la basse.

Les deux albums « Gerg Lake » et « Manoeuvres » se démarquent des productions progressives des anciens groupes de Greg, en effet celui ci à choisi de se diriger vers des compositions plus axées rock mélodique mais toujours dominées par sa voix emblématique. Pour les deux albums la composition des musiciens est stable et l’on retrouve la participation de Gary Moore qui donne à l’ensemble le côté rock plus débridé que progressif que recherchait Greg.

Des titres qui valent le détour sur le premier opus, comme « Nuclear Attack » une excellente composition de Moore, « Retribution Drive » pour son rythme syncopé, « Long Goodbye » un vrai rock endiablé, « The Lie » et « Let Me Love You Once » pour la belle mise en valeur de la voix de Greg et bien sur les trois titres bonus à découvrir en priorité sur cette édition.

Quant à « Manoeuvres » le titre éponyme qui ouvre l’album est un pur joyaux composé de main de maître par le duo Lake/Moore, « A Woman Like You » où l’on retrouve la patte du compositeur Gary Moore qui nous fait pressentir la qualité des futures compos du monsieur, la qualité mélodique et l’interprétation de Greg pour « Famous Last Words« , la magique et magnifique ballade « Someone » mon titre préféré, le très progressif « I Don’t Know Why I Still Love You » une pépite, des réminiscences D’ELP avec en final le grandiose « It’s You Gotta Believe » et le titre bonus « Hold Me » à la trame mélodique popisante.

Côté remastérisation un travail important à été réalisé notamment sur la courbe des médiums afin de relever ceux-ci. Ces deux albums passent sans problème sur du matériel hifi de qualité ce qui permet de profiter pleinement de la qualité des compositions des deux premiers albums solo de Greg Lake.

Formation du groupe

Greg Lake - Guitar, Vocals Gary Moore, Steve Lukather, Dean Parks, W.G. Snuffy Walden - Guitar Greg Mathieson, Bill Cuomo, Tommy Eyre - Keyboards Michael Giles, Jeff Porcaro, Jode Leigh, Ted McKenna - Drums Tristian Margetts, David Hungate - Bass Willie Cochrane, David Milner - Pipe Clarence Clemons – Saxophone

🌍 Visiter le site de Greg Lake →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Masal

Par Jean-Paul Prat

5 sur 5

Toltec

Par Jon Anderson

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *