Spellbound

Par

(4 sur 5) / QuiXote Music
Categories
Rock Progressif

Autumnal Blossom est le projet de la flûtiste et chanteuse Pia Darmstädter,  le premier album « Against The Fear Of Death » proposait déjà une musique sans frontières abordant plusieurs genres différents, rock, rock-progressif et rock symphonique, avec réussite. Dans la même lignée musicale la nouvelle publication « Spellbound » est un album concept qui aborde des sujets complexes tels que, l’amour, l’éternité, la douleur, la mémoire et la découverte de soi.

Les textes de l’album se déroulent comme écrits pour un journal intime et chronologique mêlant les histoire réelles et la fiction. Le concept s’articule en trois grands chapitres « Transcendence », « Diaries of an Estranged Voyager » et « Paradise » et dix titres.

L’album s’ouvre avec « Because I Could Not Stop For Death » un morceau sombre qui dégage une ambiance poignante, le son est clair et augure de la tonalité musicale de l’ensemble des titres qui suivent.
« Memories Of A Child » qui suit est tout simplement une vraie boule d’énergie où l’on retrouve une mélodie sautillante sublimée par les interventions de la flûte de Pia pour un cocktail vitaminé, sur une rythmique parfaite. « Eternally Not Yours » une ballade lente avec une section de cordes, un violon lancinant, mélange harmonieux avec l’électronique, beaucoup d’émotion dans la voix de Pia tout au long de ce morceau.

« Beguiling Masks » un beat plus cool que jamais, pas un reggae mais pas loin, une rythmique syncopée, le mélange des voix et des guitares tout en subtilité nous captive. « Grey Masses » on monte en puissance dans l’émotion mais avec un son plus ample sur une mélodie mélancolique et prenante. « My Blood » un rock progressif au son proche de Caravan ponctué d’interventions de musique « bédaoui » donnant au titre un léger côté exotique oriental pas désagréable du tout. Plus électronique « Ravenous » développe ses nappes de synthés et guitares aériennes en volutes successives, précédant le piano et la voix de Pia pour un rock classique et varié.

Des titres plus calmes « Secrets » et « In These Rooms » naviguent dans les mêmes eaux, un moule commun avec des harmonies vocales éthérées, le piano mis en avant montre les capacités de Autumnal Blossom à faire de belles ballades langoureuses et émouvantes.

C’est donc avec le splendide « Paradise » le morceau le plus long de « Spellbound » avec plus de 8 minutes, que l’album se termine, il nous entraîne dans une longue procession musicale remplie de passages sereins et de tensions musicales palpables pour terminer par un final symphonique en apothéose.

Vous l’aurez compris au vu de mes commentaires, cet album de Autumnal Blossom et Pia Darmstädter m’a séduit de par l’originalité de son concept et son côté intimiste, de plus il est doté d’une réalisation et d’une interprétation irréprochable. Le packaging du CD est soigné, le concept graphique original, en bref que du bon !

Formation du groupe

Philipp Jaehne - Claviers ---- Pia Darmstaedter - Chant, flûtes, claviers ---- Jochen Bauer - Guitares ---- Frank Willi Schmidt - Basse ---- Olaf Gramlich - Cor Anglais ---- Christoph Czech - Batterie ---- Mark Beers - Double Basse ---- Maria Karch - Violon ---- Valeria La Giudice - Violoncelle

🌍 Visiter le site de Autumnal Blossom →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *