HABITS

Par

(3.75 sur 5) / Areasonica Records
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

Après un premier album ‘Days of Convergence’ , MYR le groupe transalpin originaire de Rome nous revient avec « HABITS »  composé de dix titres alliant des thèmes et des atmosphères sombres mais rythmées. Le sujet de l’album les « Habitudes » qui prennent possession de nous, de nos rêves et de nos projets, une prise de conscience bénéfique sera nécessaire pour échapper à celles-ci, éviter la routine et trouver le vrai sens de la vie. Le groupe se compose de Enrico Giannacco au chant et à la guitare, Nunzio Sannino à la guitare, Dario Morgillo aux claviers et Simon d’Alessandri à la basse.

On ne peut le nier MYR est en grande forme,  ils ont réussi à réunir sur cet album des titres de grande qualité qui œuvrent dans le registre post-rock progressif métal.

Une belle puissance pousse l’imparable « Monster Love » , la technique et les émotions sont de rigueur pour le premier titre de l’album, de la brutalité et des envolées lyriques pour le deuxième morceau « Addiction » à l’interprétation plutôt classique. Riffs vitaminés pour « Snake Charmer » sans temps mort, au refrain ravageur, une vrai déferlante mon titre préféré une tuerie !

Rafales de riffs pour « Black Sea »  relents orientaux et breaks aux guitares légères et aériennes une réussite. Impressionnants les riffs incisifs et dingues de « Envy » qui déboulent, vous font vriller les oreilles et vous explose le cerveau avec son ambiance hard-core. Bouleversant et ambitieux « Aaron & Miriam«  enchaîne sur un tempo lent et lourd, longue progression à  la rythmique  implacable.

Section basse-batterie à fond les manettes pour « Of Porn and Deception » et « Laramidia » les titres abordent le côté thrash de MYR moins inventif que les 6 morceaux précédents, sans grande originalité.

Heureusement « HABITS » reprend le fil conducteur du début de l’album sur des arpèges de guitares à la Floyd pour nous emporter sur des rivages brumeux, inspirés et vaporeux qui dévie avec le métal habituel que nous sert MYR. Une musique puissante mais mélodique c’est « The Thrill of Common Life » un titre en apesanteur qui se présente pour clôturer cet opus à la manière de Porcupine Tree ou Blackfiel rompant avec l’ambiance générale plutôt ‘speed’ de « HABITS » !

Une belle énergie se dégage de cet album, insufflée par des titre inventifs et corrosifs, à écouter de préférence avec un volume élevé !

🌍 Visiter le site de MYR →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *