Matka Ajan Rannoille

Par

(3.75 sur 5) / Luova Recors
Categories
Rock Progressif

L’album Matka Ajan Rannoille, du groupe Finlandais Jesufaglar, une publication qui date de 2010 épuisé dès sa sortie. Remarqué par le label local Luova Records il décide de le rééditer en 2015. Musicalement les huit titres de cet opus naviguent dans un registre rock progressif très années 60/70 avec quelques incursions jazz rock, aux détours de leurs morceaux on peut deviner certaines de leurs influences vers des groupes comme Jethro Tull, Robert Wyatt et National Health.

Le chant est en Finlandais et la voix féminine de Sanna Klemetti (chant ,piano et compositions) à une tessiture vocale qui oscille sur certains titres entre Bjork et Annie Haslam de Renaissance. Le parti pris de chanter en Finlandais n’entrave en rien le fait de ne pas comprendre à l’écoute le sens des paroles, tant il s’intègre harmonieusement dans l’ensemble musical.

La belle ambiance de « Kultassu » un son ample et léger et pour le plaisir la rencontre entre Jethro Tull (la flûte) et Camel pour l’aspect mélodique, saupoudré de ci de là  d’une guitare aux accords dissonants, la combinaison du violon électrique et la voix aérienne de Sanna Klemetti  sont très axés année 70.

Plus de 7 minutes d’excellence avec une mélodie alambiquée mais douce et entraînante, « Taikuri » une odyssée, folk, jazz et rock progressif. La structure dynamique du titre est parfaite, avec des solis habiles menant dans des parties calmes et mélancoliques pour mieux nous propulser à nouveau en un point culminant.

Il y a une chaleur humaine tangible dans « Kurtisaani » liée à l’écriture et au chant de Sanna qui ici colle à un rythme magnétique et inflexible lié à la mélodie cassante et improbable comme improvisé puis à nouveau reprise pour atteindre une forme remarquablement sophistiquée et subtile, mêlant une fois de plus jazz, blues et rock avec aisance.

Plutôt Canterburry « Katkeris » nous rappelle par certains côtés les envolées musicales de Hatfield and the North, magnifiées par le piano et le violon, qui portent la voix d’une clarté envoûtante.

On casse les codes progressifs quand le jazz presque free de « Matke Ajan Rannoille » envahit nos oreilles pour jouer une musique déstructurée, transcendant la mélodie pour la rendre arythmique, puis revenir vers un ensemble musical bridé, du bel ouvrage.

Jesufaglar nous transporte avec ravissement et délice dans un univers particulier, entre le coté progressif classique et les parties jazz-rock de leur musique, sans que cela ne génère la moindre incohérence. Matka Ajan Rannoille un album intéressant et attendrissant !

Formation du groupe

Sanna Klemetti; chant et piano, ---- Enni Kyttänen; chant et violon, ---- Taneli Hildén; chant et flûte, ---- Tatu Säteri; guitares, ---- Juho Kalliolahti; basse, ---- Joel Pihlaja; batterie, ---- Veli-Ville Sivén; claviers

🌍 Visiter le site de Jesufaglar →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *