The Man on a Leash

Par

(3 sur 5) / ICARUS PRODUCTION
Categories
Métal Progressif

Un premier EP « The Man on a Leash » pour les cinq bordelais de CHRONICLES , le groupe existe depuis 2012 . Ils nous présentent aujourd’hui leur première création, enregistrée à la Cahute Studio par Victor Bérard et masterisé par Conkrete Studio. Le Groupe se compose de Matt au chant, Mathieu Larroudé (compositeur) à la guitareThomas Barrasso seconde guitare, Vincent Camontes à la basse,  Alexandre Camontes à la batterie.

Autant le dire tout de suite, la musique composée par CHRONICLES n’est généralement pas la tasse de thé des chroniqueurs de ce site. En effet, le groupe navigue dans un registre plutôt thrash, death, djent. Ce n’était pas joué d’avance, mais à l’écoute du premier morceau de cet EP, « Closer » sur fond de grésillement, CHRONICLES nous propose un titre instrumental que tout bon amateur de prog peut se mettre entre les oreilles un titre qui combine riffs lourds sur un tempo rapide, une bonne introduction.

Pour la suite déboule « Out of the Shade » un titre complexe, technique, rugissant, de la puissance à l’état pur, et comme prévenu plus haut, le chant guttural vient se poser, on aime ou on n’aime pas, abstraction faite de ce type de débit vocal la composition vaut le détour.

Un peu moins appréhendable au premier abord « The Man on a Leash » poursuit le travail du morceau précédent, en moins réussi, Riffs syncopés,  polyrythmie de mise, beaucoup de prises de risques pour un résultat en demi-teinte.

Dans « The Slow March of the Beast »  le groupe change un peu les choses et nous emmène sur un terrain un peu plus balisé, se rapprochant de la vitesse de croisière thrash-métal, avec ce titre épique doté d’une introduction intéressante et d’un break obsédant en son milieu où nous retrouvons à cette occasion un chant un peu plus conventionnel. La vidéo en fin d’article illustre parfaitement la qualité de la composition.

Bien déstructuré « The Prophet and the Wounded God » montre tout le potentiel du groupe, bombardement de guitares violentes, brutales, un bon pilonnage musical en règle assorti d’un chant dégoulinant à souhait sur une tuerie de refrain.

Quelques petites faiblesses de jeunesse pour « The Man on a Leash » mais dans l’ensemble, lorsqu’on arrive à assimiler le chant, l’EP bien produit et bénéficiant d’un enregistrement de qualité, nous permet de découvrir des compositions aventureuses et intéressantes. A suivre…………….!

Formation du groupe

Vocals: Matt ----- Guitar: Mathieu Larroudé ---- Guitar: Thomas Barrasso ---- Bass: Vincent Camontes ---- Drums: Alexandre Camontes

🌍 Visiter le site de CHRONICLES →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Insanium

Par Whom Gods Destroy

4.2 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *