Les plus appréciés

Out5ide – Naked

ParGabriel 8 février 20161 Comment
Accueil  /  Rock Progressif  /  Out5ide – Naked

Out5ide

 / Naked


(4.25/5)
Label: Musea   
Genre:  Rock Progressif

Formation:  Olivier SAPTE – Drums - Philippe RAU – Lead Guitar - Matthieu HEISE – Bass guitar - Olivier SCHAAL – Keyboards & backing vocals - Laurent HANTZ – Vocals & additionnal guitars

  • 1. Under The Hide
  • 2. In
  • 3. Lost
  • 4. Ghosts In The Night
  • 5. The Box
  • 6. 2 Late
  • 7. Ogre In The Desert
  • 8. The Plague Is Back
  • 9. My Rage Of Glory
  • 10. Merry Go Round

Groupe de prog-rock né dans les années 90, Out5ide et ses deux membres fondateurs, le guitariste Philippe RAU et le batteur Olivier SAPTE ont tenu fermement le cap tout au long des années 2000, enregistrant The Limit (musea parallèle) en 2011. Out5ide s’enrichit de nouveaux partenaires, le bassiste Matthieu HEISE, le clavier Olivier SCHAAL et le nouveau chanteur Laurent HANTZ, pour nous proposer NAKED un album parlant d’amour et de révolte.

Un quatrième album étonnant exploitant les vastes horizons du rock progressif, dès les premières mesures de « Under the hide » et sa ligne de guitare, le ton est donné, Out5ide nous amène incontestablement dans un voyage aux frontières musicales balisées par la qualité et la recherche de la perfection.

Entre les ambiances Rock de morceaux comme « In » ou encore le somptueux « Lost » à la proximité mélodique proche de Marillion, la pop mélancolique aux accents Floydien « Ghosts In The Night » , ou bien le concept acoustique/rock/electro-funk de l’étrange « The Box » , NAKED aborde sans retenue sonore le meilleur de la musique progressive.

NAKED demande plusieurs écoutes des morceaux pour appréhender et apprécier toute la richesse de l’instrumentation et des textes. Le charme opère et l’album délivre alors tout son sens. « 2 Late » devient un bijou d’une fragile beauté appuyé par le chant de Laurent HANTZ  proche de celui de John Payne l’ancien chanteur d’ASIA. « Ogre In The Desert » nous entraînera dans des méandres musicaux pour friser l’excellence.

le chef-d’oeuvre de NAKED est sans conteste « My Rage Of Glory » , absolument incroyable, aux tons Génésien , la voix de Laurent HANTZ  est sensationnelle.

« Merry Go Round » clôt l’album de manière langoureuse et magistrale. Out5ide, un groupe raffiné qui fait de la musique comme personne. Sincère, et musicalement irréprochable que demander de plus ?

* Très beau Digipack avec livret et photos, rien à dire, agréable à prendre en main, à regarder et à lire.


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de Out5ide
cette critique a été partagée 0 fois
 2400
A propos de

 Gabriel

  (270 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

1 commentaire

Laisser un message

Your email address will not be published.