Journey Through The Skies

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Relativement méconnu en France The SKYS est un groupe de rock progressif Lituanien,  se situant, en ce qui concerne ses influences musicales, entre Pink Floyd pour ses ambiances atmosphérique et planantes et Jane, Eloy ou Novalis pour le côté un peu plus pêchu de leur rock.

Le groupe a réalisé quatre albums: “Civilized” (1997), “Dreams” (1999), “Postmodern Game” (2004) and “Colours of the Desert” (2011).

« Journey Through The Skies » est leur cinquième et dernier album. Il à été enregistré aux studios Mamas (Vilnius, Lituanie) et Liscombe Park (Londre, UK) réputés pour avoir accueilli, Uriah Heep et Asia. L’ingénieur du son Steve Rispin est réputé pour avoir travaillé pour, Tina Turner, Elton John, Asia, Tankard, etc.

Cet opus de 12 titres semi-conceptuel traite de l’envie de s’évader de ce monde (et on peut le comprendre !), si bien illustré par la pochette et le livret magnifique du CD, qui nous ramène au milieu des années 70, quelque chose dans la musique nous le rappelle également.  Il est agréable d’entendre un album avec une production moderne, toutefois orienté par les expériences du  passé. Ce disque est un véritable trésor, la plupart des titres sont lents et mélodiques. Les structures des titres sont simples et comme dans la plupart des albums de The SKYS, la qualité de la musique reste élevée tout au long de l’album. Il y a des points forts, comme le morceau d’introduction «On Saturday of the Spring» et les envolées Floydiène des guitares et de la voix de Jonas Čiurlionis, la douceur exquise de «The Rain», l’instant magique dégagé par la douce mélodie de « Take a Look Inside« , interprété en duo par Bozena Buinicka et Jonas.

« Should Stop Now » où intervient la guitare de Snowy White et le saxophone de Robert Townsend un titre que ne renierait pas Roger Water. « Virtual Réality » morceau en apesanteur, transcendé par le sax de Darius Kodikas  et bien sûr, «Dream» et « Love of life » les deux titres les plus symphoniques et ambitieux de l’album .

La musique de The SKYS légère et aérienne nous transporte et nous fait rêver, à déguster sans modération !

Formation du groupe

Jonas Čiurlionis– vocals and lead guitar. Božena Buinicka – keyboards and vocals. Aleksandr Liutvinskij– rhythm guitar. Justinas Tamaševičius– bass. Ilja Molodcov - drums.

🌍 Visiter le site de The SKYS →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *