inferno

Par

(3.25 sur 5)
Categories
Rock Progressif

Inferno est un projet de musique littéraire-rock composé, arrangé et produit par Pietro Cottone. Le guitariste s’appuie sur la première partie du poème épique du 14ème siècle de la Divine Comédie de DANTE. Le concept de Pietro Cottone consiste à introduire chaque morceau instrumental par une partie narrative.

Cinq morceaux sur huit dépassent les 7 minutes, de longues suites, en constantes évolutions, nous entraînent dans des voyages introspectifs, étranges et inattendus. Musicalement nous naviguons entre un rock progressif élaboré et un rock symphonique, classique dans la forme. Si vous aimez le jeu de guitare de, Arjen Lucassen, David Gilmour ou Steve Howe, vous serez en terrain connu. Beaucoup de références à l’écoute, en introduction du concept, « The Dark Forest« , composition brumeuse proche du Floyd. Du côté de chez Ayreon « The Three Beasts » déboule, mélodie limpide ponctuée par l’intervention du narrateur. Grandiloquence pour « The Gate of Hell« ,  « Dis » et le flux dynamique de le guitare de Piétro, la montée en puissance de « Simony« , le rythme syncopé de « V Bolgia« , le côté sombre de « Lucifer » et sa mélodie déchirante, la longue progression instrumentale pour le titre final « Lethe« .

Le thème principal est fort, la qualité des compositions est bonne, c’est une musique parfaite, pour imaginer le savant mélange de lieux imaginaires et des expériences concrètes que voulait évoquer Dante dans son œuvre.

Formation du groupe

Pietro Cottone, guitares, claviers. Michele Cavallari,Claviers. Eric Falter, basse. Giuseppe Paradiso, Batterie, percussions. Seth H Perkins, narrateur.

🌍 Visiter le site de Pietro cottone →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *