Solitude

Par

(3 sur 5) / Aquexus Prod
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

En attendant le futur album prévu pour 2016, TOKAMAK a participé à un projet parallèle à celui-ci, le générique de fin du court métrage « RAVENS », titre chanté en Anglais comme le sera leur prochaine publication. (Voir la vidéo du titre en fin de chronique). Retour vers leur dernière et première réalisation. TOKAMAK est un groupe Français originaire de Marseille, il sort en 2012 son premier album « Solitude« , un concept qui traite de l’isolement, de chacun de nous, dans notre société. Celui-ci fait suite à un premier EP paru en 2010. Leurs influences sont nombreuses et vont principalement du rock progressif au métal en passant par des aspects pop.

Le groupe chante dans la langue de Molière, il est composé de Marcel Gallimard (Basse) et ses deux fils Rémi (Claviers) et Marc (batterie), accompagnés de Jorge Dias au chant et Thierry Vidal aux guitares. Dans la mouvance des groupes rock progressifs Français, comme Ange bien sur, mais aussi Némo et Lazuli, TOKAMAK avec cet album crée un univers alternatif distinct, par le caractère sombre que dégage ses textes et ses musiques, mais en gardant bien sûr bon nombre de similitudes. Les compositions dans l’ensemble, combinent les ambiances atmosphériques et le rock progressif, à l’exception de  « Sur Tes Pas« , aux paroles inquiétantes, où le rap fait son apparition de manière fort bien intégré. Les textes abordent nos angoisses quotidiennes sombres et profondes le plus souvent émotionnelles.

les titres à écouter en priorité « La Fourmilère » et « La Cible« , pour les paroles inspirées et la trame mélodique, le rock enlevé « Seul, mais en vie » et son refrain Sympa, « Le Reveil » l’instrumental qui clôt l’album. Une section rythmique lourde, des claviers souvent joués de manière dépressive, le travail des guitares électriques qui alternent les passages calmes et violents, parviennent à s’adapter parfaitement à l’humeur des paroles.

Un packaging soigné, et un livret détaillé. Essai prometteur…………………!

Formation du groupe

Jorge Dias : Chant. Thierry Vidal : Guitares. Rémi Gallimard : Claviers. Marcel Gallimard : Basse. Marc Gallimard : Batterie.

🌍 Visiter le site de Tokamak →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *