Tales From The Tower

Par

(5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

The Tirith  est un groupe de rock culte des années 70, le groupe est composé des membres originaux Tim Cox (guitares), Dick Cory ( basse et chant) et un nouvel arrivant Carl Nightingale (batterie), est venu  compléter le combo. Le matériel de « Tales From The Tower » a été écrit en parti, il y a près de 40 ans. L’enregistrement des titres se sont fait au cours des trois dernières années.

The Tirith écrit une musique progressive mélodique, avec un gros son de guitare tenue de main de maître par Tim Cox. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai trouvé aucun titre faible à « Tales From The Tower ».

Un premier titre « Farewell Fair Laurien » bourré de rebondissements musicaux, qui donne l’eau à la bouche pour la suite. Deux morceaux qui sont une leçon de rock progressif; « Gin Lil« , Les arrangements sont exceptionnels et la mélodie toute en finesse, incorpore en son milieu, un passage symphonique de toute beauté, le solo de guitare est époustouflant de virtuosité. « Home from the Sea » démontre la maîtrise de Tim Cox aux guitares, à la fois dans la technique et dans la créativité. « Laurelae » balade plutôt lancinante où la voix grave de Dick Cory est tout simplement majestueuse. « The Daughter of the Water » riffs lourds, et guitares acoustiques en échos, titre merveilleusement complexe et mélodique.

Titre purement acoustique « The Quest » vous enveloppe dans ses arpèges et le chant soyeux de Dick. Plus classique dans la forme « Gazing at Stars » s’écoute avec saveur. Rengaine légère « The Tower » surprend, surement le titre le plus « rock progressif popisant » si vous me permettez l’expression, une réussite. Retour vers  un progressif ambitieux avec « Song of all Ages » et ses chorus de guitares datés années 70, on adore. « Pioneers of the Outer Arm » emballé avec tellement d’énergie, grâce aux rythmes implacables de, Dick (basse) et Carl (batterie), qu’il sera difficile de ne pas taper du pied pour battre la mesure. L’album se clôt sur « Lost »  mariage heureux de progressif et de folk proche de Jethro Tull dans l’esprit.

Un style mélodique propre à The Tirith, des bases techniques progressives solides et inventives, des musiciens et compositeurs de talent, difficile de résister……!

Formation du groupe

Tim Cox (guitares), Dick Cory ( basse et chant) Carl Nightingale (batterie)

🌍 Visiter le site de The Tirith →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Commentaires

  1. En parcourant votre site, et vos chroniques un peu tardivement. Je viens d’écouter…et d’acheter immédiatement cette galette. Un grand…que dis-je, un énorme MERCI (pour un peu j’oserais vous embrasser !) pour cette découverte. Mon Dieu, ces guitares…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *