Les plus appréciés

The Odd Gallant – AM (Guillaume Cazenave)

ParGabriel 19 octobre 20151 Comment
Accueil  /  Rock Progressif  /  The Odd Gallant – AM (Guillaume Cazenave)

The Odd Gallant

 / AM (Guillaume Cazenave)


(4.75/5)
Label: Autoproduction   
Genres:  Rock ProgressifRock Psychédélique

Formation:  Guillaume Cazenave (Chant / Guitares / Claviers / Programmation, Bruitages), Rémy Cazenave (Basse) N.edrudt (Batterie, Percussions), Marie-christine Bonnefleur (Voix sur F), Nathanael Cazenave Bonnefleur (Voix sur M),

  • 1. A
  • 2. B
  • 3. C
  • 4. D
  • 5. E
  • 6. F
  • 7. G
  • 8. H
  • 9. I
  • 10. J
  • 11. K
  • 12. L
  • 13. M

« The Odd Gallant » est le projet musical du musicien Français Guillaume Cazenave, auteur, compositeur, interprète, producteur mais aussi graphiste, réalisateur et romancier, investi depuis plus de 15 ans dans des projets artistiques nombreux. Il nous propose aujourd’hui son cinquième album, le premier opus de The Odd Gallant (AM). (Sortie le 20 octobre 2015). Plutôt proche du rock progressif, avec des influences variées, comme Devin Townsend, King Crimson, Gong, Magma et quelque fois Pink Floyd. Concept original le titre de l’album « AM » se réfère aux morceaux qui composent l’album dans la mesure où chaque titre a pour nom une lettre de l’alphabet (une contrainte de composition que s’est fixé l’auteur).

Guillaume a pris une direction musicale originale pour cet  album, mélangeant les genres, partant dans toute les directions mais en restant toujours aussi frais, inspiré et contemporain. Nous découvrons dans cet opus, une musique intemporelle. Ajouté à cela une bonne technique de composition ou se heurtent les inspirations, classiques européennes, rock, psychédéliques et jazz. Mais ce qui rend « AM » d’autant plus spécial, c’est qu’il nous permet de (re)découvrir la musique par la synthèse des parties aussi bien nuancées qu’excentriques.

La voix rauque de Guillaume, des cris, gémissements et chuchotements, pas vraiment de texte, mais un assemblage de mots commençant par la lettre du titre, déclamés dans chaque morceau, concept oblige. Des claviers moqueurs, l’entrelacement des cuivres, une rythmique aux lignes complexes, des chœurs éthérés, des guitares ambiguës dégageant une indescriptible harmonie, tel est l’univers de « The Odd Gallant » – « AM ». Il est audacieux de vouloir reproduire un « Vocabulaire musical ». Les influences extérieures assimilées, Guillaume Cazenave l’inspirateur du projet, a pu développer pour ce concept une vision originale et propre à lui. Un petit bijou !

On attend avec impatience la suite de l’alphabet de « The Odd Gallant« , les lettres de N à Z.


Genres:
  Rock ProgressifRock Psychédélique
Visiter le site de The Odd Gallant
cette critique a été partagée 0 fois
 400
A propos de

 Gabriel

  (385 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

1 commentaire

Laisser un message

Your email address will not be published.