La Face Visible

Par

(4 sur 5) / Muséa
Categories
Rock Progressif

ORION est un groupe Français de rock progressif fondé en 1975, par Patrick Wyrembski, Laurent Delenne et Janusz Tokarz. Gentle Giant, Genesis, King Crimson, Pink Floyd, Yes et Camel sont leurs références. Ils mettent fin à l’aventure en 1980. Patrick Wyrembski et Janusz Tokarz reprennent du service en 2011, et décident, après avoir récupéré des bandes magnétiques d’enregistrements réalisées en 1980, de restaurer celles-ci et d’ajouter de nouvelles compositions, afin de publier un nouvel album.

« Dix-huit mois après la sortie de ce dernier album « Mémoires du Temps« , salué par la critique, ORION revient avec un concept-album de huit titres « La Face Visible« . Inspiré de leur propre vécu à travers les événements de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. Cet album dénonce le totalitarisme et défend bec et ongle la liberté d’expression. » « La Face Visible » le premier titre, un instrumental de près de 10 minutes qui donne son nom à l’album, évoque la guerre froide, quelques réminiscences du Floyd au démarrage, (hélicoptère, guitare rythmique et nappes de synthé digne de Richard Whrite) une mélodie accrocheuse et un travail remarquable sur les ambiances et les sonorités, écartant toute démonstration stérile. Atmosphère feutrée et voix aériennes pour la balade « Quelque Part en 1989 »  premier titre chanté, une mélodie hypnotique très attachante aux paroles inspirées. « La Dernière Dance In Berlin » Un clavier sautillant, presque bal musette nous  invite à danser sur le mur ou les premiers coups de pioches sont donnés. Le titre se termine sur la célèbre phrase de John Fitzgerald Kennedy: « Ich bin ein Berliner » ; « Je Suis Berlinois ».

Ambiance Jazzy pour le titre « De l’Autre Côté Du Rideau De Fer« , un synthé bavard au son étrange et envoûtant s’installe tout au long du morceau, la guitare n’est pas en reste non plus, et nous offre des phrasés d’une musicalité de grande qualité. « Puis Un Jour On M’a Dit » titre mid-tempo, mélodique, un très beau texte, des solos de guitares propres et techniques, que demander de plus. L’obsédante mélodie de « Résistance Nous Sommes Charlie » et sa guitare stridente, de par son agressivité musicale, nous rappelle que nous devons faire obstacle à l’obscurantisme de quelque nature qu’il soit. La musique symphonique de « Stèle Blanche » nous évoque la solennité du moment et l’hommage rendu aux victimes du rideau de fer et des attentats de janvier 2015 à Paris. Le titre Bonus « Le Singe De La Vie » clôt ce concept album sur un bilan philosophique de  notre civilisation, la composition est ultra léchée et progressive.

Ce qui fait la force de cet album, à dominante instrumentale, c’est l’équilibre et l’articulation des morceaux, la musique suit bien le fil conducteur voulu par les compositeurs. Ajoutez à cela une interprétation par des musiciens de talent. Album très fortement recommandé….!

Formation du groupe

Alain Pierre (Guitares), Janusz Tokarz (Chant / Claviers), Michel Taran (Claviers / Batterie), Patrick Wyrembski (Guitares / Basse), Pierre-jean Horville (Guitares / Basse)

🌍 Visiter le site de ORION →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Commentaires

  1. je suis sous le charme de ce dernier album.Ce groupe dont j ignorais l existence , m a procuré un bien immense comme rares sont capables de le faire quelques groupes francais(lazuli, Nemo,Mds…)
    J ai la chance d avoir en ma possession vos 3 albums… vous en êtes remerciés .
    Reste à venir vous voir un jour en concert pour que le bonheur soit complet.Nous ne sommes pas voisins mais nous y arriverons.
    Merci à vous tous en tout cas
    Francois

  2. Effectivement, nous avons essayé de coller au concept afin de rendre cet album homogène et vous l’avez très bien décrit. Toutes nos félicitations pour ce super site et toutes ces découvertes .
    Musicalement
    Patrick Wyrembski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *