Les plus appréciés

Le Revival du Rock Progressif des années 70

ParGabriel 10 juin 2015Aucun commentaire
Accueil  /  Rock Progressif  /  Barock Project – Skyline

Barock Project

 / Skyline


(4.25/5)
Label: Autoproduction   
Genre:  Rock Progressif

Formation:  Luca Zabbini - claviers, basse et choeurs Luca Pancaldi - Voix Eric Ombelli - Drums Marco Mazzuoccolo - guitares

  • 1. Gold
  • 2. Overture
  • 3. Skyline (ft.Vittorio De Scalzi)
  • 4. Roadkill
  • 5. The Silence Of Our Wake
  • 6. The Sound Of Dreams
  • 7. Spinning Away
  • 8. Tired
  • 9. A Winter's Night
  • 10. The Longest Sigh

« Skyline »  est le quatrième album du groupe italien Barock Project, et celui-ci nous propose dans sa musique un condensé des meilleurs combos de rock progressif des années 70. Et quelles références !

Avec le titre « Gold » un harmonieux mélange de Kansas et de Yes, « Overture » un instrumental où plane les claviers grandiloquents et classicisants d’un keith Emerson d’E.L.P. « Skyline » le titre démarre avec une mélodie accrocheuse, une guitare sèche, des claviers et une voix bien posée, suivi de développements qui vont maintenir l’attention de l’auditeur au fil de l’écoute. Le morceau majeur de l’album. « Roadkill » de belles harmonies vocales, et le punch qu’aurait un Ian Anderson et sa flûte de Jetrho Tull. « The Silence Of Our Wake » l’émotion dégagée par cette chanson est intense avec des passages rythmiquement complexes et symphoniques. Voilà peut-être l’un des meilleurs atouts de « Barock Project » confirmé par « The Sound of Dream« , savoir jouer de la musique avec une grande sophistication et pouvoir aussi écrire des compositions simples qui vous touchent par leur grâce et leur limpidité.

La  musicalité est absolument imparable. et les titres « Spinning Away« , proches du Néo-Progressif, « Tired« , beaucoup plus ambitieux et symphonique. « A Winter’s Night« , une jolie balade progressive, montre à quel point « barock project » maîtrise son art et nous emmène dans de bien belles contrées. Tandis que « The Longest Sigh» offre une douceur lyrique qui rompt avec les compositions plus énergiques et élaborées des précédents titres. Un beau final … !

« SKYLINE » nécessite de nombreuses écoutes pour apprécier pleinement la complexité et la beauté de leur musique.


Genre:
  Rock Progressif
Visiter le site de Barock Project
cette critique a été partagée 0 fois
 300
A propos de

 Gabriel

  (305 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.