Radio silence

Par

(5 sur 5)
Categories
Rock Progressif

Exovex est un groupe de la Caroline du Sud. Les membres de ce groupe ne sont pas des inconnus pour les amateurs de rock progressif, en effet il se compose des musiciens Josh Freese, Keith Carlock et Gavin Harrison à la batterie. Egalement présent, Richard Barbieri sur les claviers et les synthétiseurs. Des ex de Porcupine Tree, NIN, A Perfect Circle, Devo, Sting, John Meyer et Steely Dan, de sacrés références.

Radio Silence est le premier album du projet.
Toutes les chansons de l’album ont été écrites, réalisées et produites par le compositeur et multi instrumentiste Dale Simmons.
« Le thème central de l’album se concentre sur la spirale descendante et la disparition ultime d’un homme en raison des effets psychologiques et physiques d’un isolement auto imposé sur long terme »

Les chansons de l’album sont une séquence d’événements, qui décrivent les processus de pensée et de la détérioration de la personne.

Dés le premier morceau, Stolen Wings, les influences de Steven Wilson et Blackfleld revendiquées par Dale Simmons se font entendre avec une mélodie imparable, une voix digne du leader de porcupine tree et un solo de guitare en fin de morceau très inspiré.

Le deuxième titre Metamorph avec son intro à la guitare reste dans la même veine que le premier toujours aussi limpide et aérien.
Seeker’s Prayer suit avec une entrée aux claviers et voix murmurées en fond sonore, morceau tout en finesse avec une guitare qui nous fait de la dentelle et pour suivre, toujours des refrains entêtants et une superbe explosion Finale.

The Last Orbit toujours la même recette tout en volupté piano puis guitare un pur joyaux.

Dead Reckoning belle entrée en matière pour terminer sur un rock un peu plus  violent, pas mal.

Et le meilleur pour le final Daylight (Silent Key) et plus de huit minutes de pur bonheur avec une guitare qui vous envoie au septième ciel sur les trois quart du morceau et une clôture tout en douceur, mon préféré.

Pour résumer, beaucoup de bonnes influences (Steven Wilson, David gilmour etc..) pour le premier album de Exovex – Radio Silence, des compositions bien construites, aucun morceau faible à écouter en boucle, un sérieux concurrent pour l’album de l’année 2015.

🌍 Visiter le site de Exovex →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *